:: FRANCE CULTURE - 05.12.2015 - Sur la route… de la Ligne à Grande Vitesse, Bordeaux-Dax et Bordeaux-Toulouse ::

          La Commission d’enquête publique a rendu son avis : négatif. La Cour des comptes a publié son rapport : défavorable. Mais le gouvernement a validé… 327 kilomètres de lignes nouvelles devraient donc sortir de terre entre Bordeaux, Dax et Toulouse, d’ici 2027. Coût total (au bas mot) : 8,3 milliards d’euros. A  Bernos-Beaulac, commune située dans le futur triangle ferroviaire, le maire et ses administrés continuent à faire entendre leurs arguments contre la LGV et à proposer des alternatives. En attendant l’ultime avis du Conseil d’Etat…

 

En reportage : avec Denise Cassou, présidente de la Coordination Vigilance LGV ; Jacques Lacampagne qui possède « quelques arpents de bois » dans le sud-Gironde que la ligne est supposée détruire ; au Château-Tuquet, dans les Graves, avec sa propriétaire Alice de la Haye. Les travaux de la LGV vont couper son vignoble en deux, et affecteront la qualité du vin.

 

En plateau : Christophe Bouneau, professeur d’histoire contemporaine à Bordeaux 3, spécialiste des transports, en particulier ferroviaire. 

 

Emission enregistrée le vendredi 13 novembre dans les studios de France bleu Gironde, à Bordeaux.

 

 

http://www.franceculture.fr/emission-sur-la-route-sur-la-route-de-la-ligne-a-grande-vitesse-bordeaux-dax-et-bordeaux-toulouse-20

 

De nombreuses études appellent à favoriser le réseau existant. Ici, Langon. J. Gacon © Radio France

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0